CANDÉ
Au dernier recensement de 2015, la commune comptait 2 869 habitants.
Candé fait historiquement partie de l'Anjou, elle se trouve aux confins occidentaux de la province, face à la Bretagne.
Apparue vers l'an mil en tant que place forte sur les Marches de Bretagne, la ville possède au Moyen Age un château et des remparts... La ville a aussi longtemps vécu du commerce, grâce à son marché et à sa foire aux bestiaux remontant au XIe siècle, cette dernière ayant disparu en 1990.
Candé conserve plusieurs traces de son passé, comme plusieurs châteaux, une chapelle du XIIe siècle et un centre ancien fait de rues étroites, de maisons et d'hôtels particuliers typiques des XVII ème et XVIII ème siècles.
La ville est traversée d'Est en Ouest par l'Erdre qui prend sa source à " l'Étang du Clairet" situé sur La Pouèze, et se jette dans la Loire après 103 kms.
D'ailleurs dès le début de la randonnée, nous traverserons l'Erdre qui n'est encore qu'un petit ruisseau, en nous dirigeant vers le Sud depuis le terrain de Foot.
Au début, nous empruntons une petite route avant de rejoindre un chemin qui mène à des sablières.
Et nous retraverserons l'Erdre au "Gué"en allant vers le Nord.
Nous serons obligés de traverser la route Départementale D 770 très fréquentée au niveau de "Le Moulin Neuf" : nous traverserons "en râteau" sur ordre des animateurs pour la traverser très rapidement.
Ensuite nous longerons la D770 sur 700 m environ sur la droite en file indienne, car le chemin en U qui mène au lieu-dit "Raguin", qui nous aurait permis de l'éviter, est malheureusement propriété privée...
Mais moyennant ces précautions la randonnée reste agréable dans son ensemble, avec un petit passage dans les "ajoncs" sur la fin...
Je vous souhaite une bonne rando avec tous les animateurs à votre service.
Jean-Pierre
Ci-joint : le tracé de la rando
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire