mardi 20 février 2018

Champteussé sur Baconne



CHAMPTEUSSÉ sur BACONNE


                                Ce vendredi 23 février 2018, nous randonnons à Champteussé sur Baconne. Champteussé avec Chenillé-Changé est devenue la ville nouvelle de Chenillé-Champteussé.

                                Champteussé sur Baconne traversée par le ruisseau la Baconne, avec ses vieilles bâtisses et son dédale de ruelles qui sillonne le cœur du village a valu au bourg d’être inscrit en site classé en 1976 : Village de Charme.

                                 A voir, en particulier : L'église, dès son origine au XII ème siècle appartenait au chapitre St Mainboeuf d'Angers.
                                                                      Le presbytère devenu mairie : le rez de chaussée date de 1610,  l'étage et les lucarnes de 1658 ; la partie droite fut ajoutée un siècle plus tard en 1739.

                                                                      La Grange aux dimes acquise par la mairie : située en plein centre bourg , ce bâtiment du XIIème siècle servait à collecter les grains et les produits de la terre réservés aux chanoines de St Mainboeuf d'Angers.

                                                                      Le Hameau du Bois : c'est une ancienne étable rénovée dans le style XIX ème siècleCe bâtiment a été transformé en 6 logements par la municipalité.

                                                                          Pour en savoir plus,consultez le site des villages de charme concernant champteussé-chenillé :  https://www.villagesdecharme.com/les-villages/champteusse-chenille

                                     
                                   La randonnée part du parking du terrain de football, situé à l'entrée du bourg, avant l'église; elle est n'offre pas de difficulté particulière sinon quelques chemins gras...

                                   La distance parcourue est d'environ 10,9 kms.

                                   Attention sur la 2ème moitié du circuit, nous devons emprunter une route départementale (D 287) sur 2 kms environ : bien rester sur la droite, mais la circulation y est rare.

                                    Sur la fin du parcours nous passons devant le château de Tessecourt, mais contrairement à un passé récent, il n'est plus possible d'y accéder par l'allée qui est fermée.

Bonne randonnée à tous, voir le plan ci-dessous

Jean-Pierre et ses Animateurs dévoués








                        


                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire