mardi 6 février 2018

Faveraye Mâchelles


Faveraye Mâchelles



                       Ce vendredi 9 février 2018 nous randonnerons à Faveraye Mâchelles si les conditions météorologiques et en particulier la neige permettent la circulation des cars !...
                       Mais soyons optimistes : « Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » …encore moins la neige !
                       Pendant que j’y suis, je vous en livre un autre (proverbe) : « Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie » d’après Gérard Jugnot…
                       Mais d’après la météo agricole, il ne devrait pas y avoir de neige et le vent viendra du Sud-Ouest, il va donc faire « chaud » :  5° !
                       Donc on y sera à Faveraye Mâchelles !
                       Le tracé de notre randonnée fait 10,758 kms, d’après mon GPS, et comme dénivelé cumulé +81 m et -81 m, c’est dire qu’on ne risquera pas de dérapage !
                       Il emprunte une partie au circuit « officiel » N°10 : circuit de Mâchelles, partie Sud jusqu’à « La Malvoisine » et une autre au circuit « officiel » N° 9 : circuit de Faveraye, partie Nord. Ces 2 circuits sont édités par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.
                       Au long de notre randonnée nous pourrons voir :
-                     Au lieu-dit « La Touche » : une ancienne ferme fortifiée, depuis le 11 ème siècle, dont il ne reste plus qu’un porche et la base d’une tour de défense.
-                     Avant d’entrer à Mâchelles : d’anciens fours à chaux datant de 1834, en face du moulin de La Grouas.
-                     Le lavoir à impluvium (bassin construit à l'intérieur de l'atrium des maisons romaines pour recueillir les eaux de pluie) dans le bourg de Mâchelles.
                        A proximité des sentiers, mais en dehors du circuit, vous pourriez voir aussi :
-                     La Chapelle N-D de Pitié qui servit de prison pendant les guerres de Vendée.
-                     Le lavoir flottant à Champagne : les chaînes et poulies de ce petit lavoir permettent de le relever ou de le baisser au niveau de l’eau (très rare).
                       Mais vous aurez l’occasion de revenir les admirer une autre fois après cette randonnée dont le tracé est joint ci-dessous.
Bonne randonnée à tous !
Jean-Pierre et ses Animateurs dévoués.







1 commentaire: