mardi 20 février 2018

Champteussé sur Baconne



CHAMPTEUSSÉ sur BACONNE


                                Ce vendredi 23 février 2018, nous randonnons à Champteussé sur Baconne. Champteussé avec Chenillé-Changé est devenue la ville nouvelle de Chenillé-Champteussé.

                                Champteussé sur Baconne traversée par le ruisseau la Baconne, avec ses vieilles bâtisses et son dédale de ruelles qui sillonne le cœur du village a valu au bourg d’être inscrit en site classé en 1976 : Village de Charme.

                                 A voir, en particulier : L'église, dès son origine au XII ème siècle appartenait au chapitre St Mainboeuf d'Angers.
                                                                      Le presbytère devenu mairie : le rez de chaussée date de 1610,  l'étage et les lucarnes de 1658 ; la partie droite fut ajoutée un siècle plus tard en 1739.

                                                                      La Grange aux dimes acquise par la mairie : située en plein centre bourg , ce bâtiment du XIIème siècle servait à collecter les grains et les produits de la terre réservés aux chanoines de St Mainboeuf d'Angers.

                                                                      Le Hameau du Bois : c'est une ancienne étable rénovée dans le style XIX ème siècleCe bâtiment a été transformé en 6 logements par la municipalité.

                                                                          Pour en savoir plus,consultez le site des villages de charme concernant champteussé-chenillé :  https://www.villagesdecharme.com/les-villages/champteusse-chenille

                                     
                                   La randonnée part du parking du terrain de football, situé à l'entrée du bourg, avant l'église; elle est n'offre pas de difficulté particulière sinon quelques chemins gras...

                                   La distance parcourue est d'environ 10,9 kms.

                                   Attention sur la 2ème moitié du circuit, nous devons emprunter une route départementale (D 287) sur 2 kms environ : bien rester sur la droite, mais la circulation y est rare.

                                    Sur la fin du parcours nous passons devant le château de Tessecourt, mais contrairement à un passé récent, il n'est plus possible d'y accéder par l'allée qui est fermée.

Bonne randonnée à tous, voir le plan ci-dessous

Jean-Pierre et ses Animateurs dévoués








                        


                                 

mercredi 14 février 2018

CANDÉ





CANDÉ 


                                  Au dernier recensement de 2015, la commune comptait 2 869 habitants.
                                  Candé fait historiquement partie de l'Anjou, elle se trouve aux confins occidentaux de la province, face à la Bretagne.
                                  Apparue vers l'an mil en tant que place forte sur les Marches de Bretagne, la ville possède au Moyen Age un château et des remparts... La ville a aussi longtemps vécu du commerce, grâce à son marché et à sa foire aux bestiaux remontant au XIe siècle, cette dernière ayant disparu en 1990.
                                 Candé conserve plusieurs traces de son passé, comme plusieurs châteaux, une chapelle du XIIe siècle et un centre ancien fait de rues étroites, de maisons et d'hôtels particuliers typiques des XVII ème et XVIII ème siècles.
                                 La ville est traversée d'Est en Ouest par l'Erdre qui prend sa source à " l'Étang du Clairet" situé sur La Pouèze, et se jette dans la Loire après 103 kms.
                                
                                 D'ailleurs dès le début de la randonnée, nous traverserons l'Erdre qui n'est encore qu'un petit ruisseau, en nous dirigeant vers le Sud depuis le terrain de Foot.
                                 Au début, nous empruntons une petite route avant de rejoindre un chemin qui mène à des sablières.
                                 Et nous retraverserons l'Erdre au "Gué"en allant vers le Nord.
                                 Nous serons obligés de traverser la route Départementale D 770 très fréquentée au niveau de "Le Moulin Neuf" : nous traverserons "en râteau" sur ordre des animateurs pour la traverser très rapidement.
                                 Ensuite nous longerons la D770 sur 700 m environ sur la droite en file indienne, car le chemin en U qui mène au lieu-dit "Raguin", qui nous aurait permis de l'éviter, est malheureusement propriété privée...
                                 Mais moyennant ces précautions la randonnée reste agréable dans son ensemble, avec un petit passage dans les "ajoncs" sur la fin...
                                 Je vous souhaite une bonne rando avec tous les animateurs à votre service.
       Jean-Pierre
Ci-joint : le tracé de la rando








mardi 6 février 2018

Faveraye Mâchelles


Faveraye Mâchelles



                       Ce vendredi 9 février 2018 nous randonnerons à Faveraye Mâchelles si les conditions météorologiques et en particulier la neige permettent la circulation des cars !...
                       Mais soyons optimistes : « Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » …encore moins la neige !
                       Pendant que j’y suis, je vous en livre un autre (proverbe) : « Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie » d’après Gérard Jugnot…
                       Mais d’après la météo agricole, il ne devrait pas y avoir de neige et le vent viendra du Sud-Ouest, il va donc faire « chaud » :  5° !
                       Donc on y sera à Faveraye Mâchelles !
                       Le tracé de notre randonnée fait 10,758 kms, d’après mon GPS, et comme dénivelé cumulé +81 m et -81 m, c’est dire qu’on ne risquera pas de dérapage !
                       Il emprunte une partie au circuit « officiel » N°10 : circuit de Mâchelles, partie Sud jusqu’à « La Malvoisine » et une autre au circuit « officiel » N° 9 : circuit de Faveraye, partie Nord. Ces 2 circuits sont édités par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.
                       Au long de notre randonnée nous pourrons voir :
-                     Au lieu-dit « La Touche » : une ancienne ferme fortifiée, depuis le 11 ème siècle, dont il ne reste plus qu’un porche et la base d’une tour de défense.
-                     Avant d’entrer à Mâchelles : d’anciens fours à chaux datant de 1834, en face du moulin de La Grouas.
-                     Le lavoir à impluvium (bassin construit à l'intérieur de l'atrium des maisons romaines pour recueillir les eaux de pluie) dans le bourg de Mâchelles.
                        A proximité des sentiers, mais en dehors du circuit, vous pourriez voir aussi :
-                     La Chapelle N-D de Pitié qui servit de prison pendant les guerres de Vendée.
-                     Le lavoir flottant à Champagne : les chaînes et poulies de ce petit lavoir permettent de le relever ou de le baisser au niveau de l’eau (très rare).
                       Mais vous aurez l’occasion de revenir les admirer une autre fois après cette randonnée dont le tracé est joint ci-dessous.
Bonne randonnée à tous !
Jean-Pierre et ses Animateurs dévoués.