BRION
Brion, à la frontière du Beaugeois et de la Vallée de la Loire, le bourg de Brion s'est construit à l'appui d'un tertre haut de 88 m où abondent les caves de tuffeau.
L'Eglise romane, le lavoir restauré et de belles demeures anciennes confèrent beaucoup de charme à cette commune rurale.
Le nom de Brion est indissociablement lié à la tradition du jeu de la boule de fort, dont le berceau se situe dans le canton de Beaufort-en-Vallée :
En Anjou, les joueurs qui perdent une partie sans marquer un seul point gagne un « voyage à Brion ». L’expression « aller à Brion » aurait été imposée dans les cercles d’obédience catholique par l’évêque d’Angers à la fin du XIXème siècle. L’ecclésiastique trouvait sans doute cette expression plus convenable que celle qui voulait que l’on « bise les fesses de la Fanny »...
Vous trouverez toutes informations complémentaires sur l'histoire, le patrimoine, les activités sur Brion sur le site : https://www.ot-saumur.fr/BRION_a15618.html de l'office du tourisme du Grand Saumur.
Mais notre randonnée nous emmène de l'autre côté de la D 347, le bourg de Brion étant lui, situé à gauche de cette route.
Le circuit traverse le marais de Brion et de Beaufort en Vallée ; il est peu ombragé dans sa première partie.
On pourra y découvrir des oiseaux et des prairies du marais où fleurissent, au printemps, les fritillaires.
Le parcours fait en principe 11,4 kms mais pourra éventuellement être raccourci selon le timing.
Toute l'Equipe des Animateurs vous souhaitent une agréable randonnée dont le plan est joint ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire