mercredi 29 novembre 2017

Beaucouzé


Beaucouzé


                          Nous nous rapprochons d'Angers puisque cette randonnée nous emmène à : Beaucouzé.
                          C'est une ville dynamique, qui compte plus de 5000 habitants, située à l'Ouest d'Angers, qui offre un cadre de vie agréable et de nombreuses infrastructures tant culturelles que sportives, et plus de 40 ha de parcs et jardins.
                          Le développement économique est un atout majeur de Beaucouzé qui compte plus de 400 entreprises réparties sur 7 zones d'activités.


                          Il faut situer les origines de Beaucouzé au début du XI ème siècle, sous le règne du Comte Foulque III Nerra, période faste de création des grandes abbayes bénédictines ligériennes.
                           Les moines de Saint Nicolas fondent au cours du XII ème siècle une dizaine de bourgs dont Vulcosiacum (Beaucouzé) après avoir défriché la forêt des "Echats"qui s'étend sur les terres de St Jean de Linières, St Lambert la Potherie, St Clément de la Place, Beaucouzé et St Léger des Bois.

                          Ces informations historiques sont consignées dans le livre "Beaucouzé, son histoire ancienne contée par ses édifices " rédigées par le groupe mémoire " Parcours urbain- Patrimoine de Beaucouzé " paru en septembre 2016 ; il est disponible sue le site officiel de la commune :http://www.beaucouze.fr/decouverte-de-ville/presentation-de-commune/

                          
                          Mais revenons à notre randonnée ! Elle est facile parce que plate et d'une longueur raisonnable : 11,070 kms que vous avalerez facilement!
                          Le circuit d'abord urbain démarre de la Médiathèque près du parc du Prieuré que nous longeons  avant d'atteindre l'Eglise Saint Gilles.
                          Puis nous allons à l'Ouest de Beaucouzé à travers des chemins ou quelques petites  routes très peu fréquentées jusqu'en bordure de l'Autoroute A 11.
                          Et nous revenons vers Beaucouzé par un chemin qui nous évite de prendre la route très fréquentée qui mène à la piscine qui était le parcours d'origine et ce, grâce à la sagacité de notre randonneuse, régionale de l'Etape : Jacqueline AUDOUARD qui a contribué à la définition de ce parcours ; qu'elle soit ici remerciée !

Le parcours à suivre : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire