Rochefort sur Loire
Rochefort c'est la roche forte, ou si l'on préfère la roche fortifiée.
L'identité de la commune est ainsi fortement marquée par son passé médiéval, ses châteaux et ses églises et l'influence de la famille des Saint-Offange dont elle portait encore jusqu'aujourd'hui le blason.
La commune est prospère : mines de charbon à proximité, chaux, batellerie, pêcheries professionnelles, chanvre (culture et filage) et, bien sûr, le vignoble.
Puis la population s’amenuisera du fait de la ruine de la navigation fluviale, du déclin de la culture du chanvre et des crises agricoles successives liées au phylloxera. L’électricité, le chemin de fer, les routes et les ponts, le téléphone transformeront le quotidien.
A la fin du 19ème, un hippodrome sera inauguré, toujours en activités aujourd’hui.
( extrait du site Web de la commune).
Bien que nous l’ayons faite assez souvent, je vous propose de nouveau cette rando de Rochefort qui passe aussi par Saint Aubin de Luigné, car elle est très belle et on ne s’en lasse pas !
Cependant, il y a une nouveauté que j’ai découverte avec un autre club de randonnée : après le site de « La Mine », je prends un petit sentier (qui ne figure pas sur les cartes IGN) qui passe entre deux parcelles de vignes et qui monte très fort en serpentant dans un petit bois pour atteindre directement le Moulin Guérin : je le recommande uniquement à ceux qui aiment les dénivelés avec l’utilisation des bâtons fortement recommandé.
Mais pour ceux qui éprouvent des difficultés dans les montées, le groupe 2 empruntera le parcours classique avec le GR3 qui se situe un peu plus loin que ce fameux raidillon, et d’autres raccourcis sont aussi prévus.
Vous trouverez, ci-après, les plans des deux parcours.
Jean-Pierre et tous ses Animateurs dévoués vous souhaitent une très agréable randonnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire