vendredi 7 octobre 2022

Chaudefonds Chalonnes le 7 octobre 2022


CHAUDEFONDS


                                         Le 7 octobre 2022 nous allons randonner dans une des plus belles régions du Layon qui nous emmènera de Chalonnes, les abords de Chaudefonds en passant par Saint Aubin de Luigné.

                                        Par rapport à d'autres randos faites sur cette région, nous prendrons le circuit à l'envers, ce qui nous évitera des côtes difficiles, mais il sera prudent pour ceux qui en disposent de vous munir de bâtons car les descentes correspondantes sont presque aussi difficiles.

                                        Nous avons prévu deux groupes : un qui fera 11,3 km (groupe 1) et l'autre 9,4 km (groupe 2) : choisissez le vôtre en fonction de vos capacités physiques !

Chaudefonds était, en 1244 baptisée « Calidus Fons », ce qui signifie « fontaine chaude », elle doit son nom à la source Sainte Madeleine dont l’eau s’écoule à 17,4° en été comme en hiver, et qui était exploitée au Moyen-âge pour soigner les maladies osseuses.

Située sur la rive gauche du Layon, rivière canalisée sous Louis XVI sous l’appellation « Canal de Monsieur »

Du XV ème au XIX ème siècle, Chaudefonds était un important lieu de production de chaux, comme en témoignent les nombreux fours encore visibles dans le village et les alentours.

Une autre activité importante fut au XV ème l’exploitation des mines de charbon, centralisée autour du village de mineurs d’Ardenay.

Sur le site de l’ancienne mine de charbon des Malécots, où nous démarrons la randonnée, un chevalement (structure chapeautant un puits de mine) reconstruit à l’identique offre un superbe panorama sur le vignoble.

Des panneaux y expliquent la géologie, l’histoire minière et la vie des mineurs.

Mais c’est bien la viticulture, maintenant, qui est l’activité principale de Chaudefonds centrée autour de l’appellation « côteaux du Layon ».

Jean-Pierre et son équipe vous souhaitent une très belle randonnée.

Ci joint les plans des deux parcours.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire