lundi 10 janvier 2022

Randonnée du 14 janvier 2022 : Juigné sur Loire

 

JUIGNÉ sur LOIRE

 

Ce vendredi 14 janvier 2022 nous randonnerons à Juigné sur Loire : une rando classique de la 7800, avec une belle incursion inédite, pour les nouveaux, dans le parc des Varennes.

Ce sont d’anciennes carrières d'ardoise, en pleine activité au XVème siècle, qui ont notamment fourni les ardoises destinées à la reconstruction de la ville de Londres (1666), suite à l'incendie qui l'a ravagée. Le Parc naturel s’étend sur 26 hectares.

(Source de l’Office du Tourisme)

Nous partirons du parking du « boulodrome » et nous longerons dans un premier temps une Boire pour rejoindre le Parc des Garennes par le chemin du Vieux Louet.

Ce parcours dans les Garennes nous permettra, si le temps n’est pas pluvieux (car il y aurait risque de glissades) de découvrir les pelouses schisteuses rases, les dépressions tourbeuses, boisements variés, prairies humides ou encore mares surprenantes.

Attention le parcours dans Les Garennes de plus de 3,5 kms n’est pas banalisé, aussi je recommande aux randonneurs d’être groupés pour ne pas se perdre… ; à toutes fins utiles, je joins le détail de cette incursion…

Attention les Gazelles, il y aura peut-être des pièges volontaires ou non dans ces garennes, alors munissez-vous du plan de la rando!

Ce parc, inscrit à l’inventaire du patrimoine naturel de la Région des Pays de la Loire, offre à travers ses différents biotopes, une faune et une flore riches et diversifiées.

Ensuite direction le Fief de la Thioire – Loire et Sens : c’est un ancien relais de chasse du XVII ème siècle, alors propriété de Jean de Châteaubriant, seigneur de Saint-Jean. Ces bâtiments historiques, d'une grande élégance, jouxtent le tout récent domaine hôtelier où viennent en villégiature notamment les footballeurs du S C O lorsqu’ils jouent à domicile.

Puis direction les vignes avec au passage le Domaine de Gagnebert, et ensuite la campagne ligérienne, pour finir par les bords de Loire, sauf pour le groupe 2 où une variante évitera la boucle vers la Loire en continuant tout droit sur le GR3.

PS : compte tenu du récent temps pluvieux certaines portions de tracé pourraient être revues, un dernier examen sera fait d’ici là.

D’autre part il est plus prudent de venir avec vos bâtons car le terrain risque d’être gras voire boueux

 

                       Jean-Pierre et tous ses Animateurs vous souhaitent une très belle randonnée.

 

Ci joint les plans de la rando :




Groupe 1






Groupe 2




Détail du parcours dans les Garennes


Détail du départ de la rando



nouveau circuit pour le groupe 1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire