mardi 20 novembre 2018

Gennes le 23 novembre 2018



RANDONNÉE À GENNES



Nous voici revenu dans le Saumurois avec bien entendu quelques belles petites côtes !

D’ailleurs nous commençons directement par une très belle côte en partant du parking et en attaquant la « montée des Juifs » pour aboutir à l’Eglise Saint-Eusèbe.

Visible de loin, l’église Saint-Eusèbe est perchée à plus de 40m au-dessus du fleuve. L’édifice possède des éléments d’architecture allant du IXème siècle jusqu’au XIIIème siècle. La flèche du clocher reconstruite au XVème siècle est détruite en 1940 et de nouveau en 1944.

Et au pied de cette église nous aurons une pensée émue pour le sacrifice des Cadets de Saumur : en effet, s’y trouve le Mémorial des Cadets de Saumur. Armés de leur matériel d’instruction, des élèves officiers de l’Ecole de Cavalerie de Saumur se sont opposés, en juin 1940, à l’avancée allemande sur la Loire dans un combat sacrifice, sous le commandement du colonel Michon. Il s’agira du premier acte de résistance armée sur le territoire national. Les 19, 20 et 21 juin 1940, les cadets vont tenir la position sous les attaques allemandes avant de cesser le feu. Cette bataille fit 50 tués ou blessés du côté français dont 15 à Gennes. Aujourd’hui, le mémorial réunit au pied de l’église Saint-Eusèbe 17 tombes de soldats tués à Gennes et dans le Saumurois.

Au gré de notre randonnée, nous pourrons apercevoir le dolmen de « La Pagerie », qui possède une dalle de couverture atteignant près de 1m50 d’épaisseur ; d’ailleurs Gennes et ses alentours concentre la plus forte densité de mégalithes de tout le département du Maine-et-Loire.

Sur le chemin du retour nous passerons près du prieuré de Bessé situé sur la commune du Thoureil.

Enfin dans le bourg de Gennes se trouve «l’Hôtel de la Loire» tenu au XX ème par les «Dames Barrau», deux sœurs qui ont accueilli de nombreuses personnalités françaises et étrangères. Leur poisson de Loire « au beurre blanc » n’avait pas d’égal… et conféra à Gennes une grande renommée gastronomique.

Ces commentaires sont extraits de l’office du tourisme de Saumur

Place maintenant à la randonnée que je trouve très belle et à ses petites côtes que nous avons classées 2 mais "petites...





Ci-après le tracé de la rando qui fait 11,3 kms.

Je vous souhaite, avec tous les Animateurs de la 780, une très bonne randonnée.

Jean-Pierre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire