jeudi 18 mai 2017

Chalonnes sur Loire


Chalonnes sur Loire


Chalonnes sur Loire, 19 mai 2017 : circuit « Spéciale Jean-Pierre » qui l’a conçue, revue et corrigée par Alain et Didier qui l’ont reconnue en mon absence lorsque j’ai été opéré d’une hernie…
La randonnée est assez difficile (nous l’avons cotée 3 « godasses » sur notre échelle de « Richter » de dureté des randos) mais pas plus, ni moins que celle de Beaulieu sur Layon.
A titre de comparaison avec Beaulieu, le dénivelé positif cumulé de Beaulieu était de + 246 m, et celui de Chalonnes est de +249 m et un dénivelé négatif de – 246 m ; la longueur du circuit étant quasi identique.
Que nos randonneurs se rassurent : c’est la dernière rando assez difficile d’ici la fin de l’année et nous essayons de faire en sorte que chacun trouve son plaisir, car la rando du vendredi, même tonique, doit rester un plaisir !
Deux conseils pour aborder cette randonnée : vous munir de bâtons, si vous en disposez, car ils vous seront utiles aussi bien dans les montées que dans les descentes.
                                                                                                                  . vous hydrater souvent (toutes les 20 mn) au moment des regroupements et suffisamment.
Le point de départ de la rando est auprès du parking près de la piscine Calonna à l'intersection de la rue du four à chaux et de l'Avenue Laffont de Ladebat (super U).
Un petit bout d’histoire/géographie : la situation de Chalonnes, au confluent de la Loire, du Louet et du Layon est particulièrement importante : les traces de peuplement remontent à la Préhistoire.
A l’époque gallo-romaine, elle prend le nom de Calonna (d’où le nom donné à la piscine…).                          Nombre de monuments subsistent dont l’Eglise Saint Maurille où fut célébré le mariage de Gilles de Rais avec Catherine de Thouars ; on verra aussi les Moulins d’Ardenay(*)
(*) d’après le dépliant édité par la Communauté de Communes Loire Layon
J’espère que vous apprécierez cette randonnée qui est très belle et très variée aux dires des « reconnaisseurs »
Le plan de la Rando : ci-dessous :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire