jeudi 5 janvier 2017


Les Vœux 2017 de la 780

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter les meilleurs vœux pour 2017 au nom de toute l’Equipe d’Animation de la « 780 ».

Plutôt que de dire des banalités, j’ai trouvé ce très beau texte de Jacques Brel revu par le Cercle Généalogiques des PTT du Sud-Ouest :

D’après Jacques Brel :

« Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

 Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.

 Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

 Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque,

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »


           Les Ponts de Cé

Après cette poésie, revenons à la randonnée !

Ce vendredi 6 janvier 2017 nous randonnons aux Ponts de Cé que nous découvrirons à partir d’un circuit de 12,5 kms en boucle sans difficulté particulière.

Notre randonnée part du parking bitumé « Athlétis », de l’autre côté de la rue face au lycée « Jean Bodin »

La randonnée en partie urbaine emprunte les différents quartiers des Ponts de Cé : La Chesnaie, La Guillebotte, Saint Aubin, Saint Maurille.

Mais nous découvrirons aussi les bords de Loire et certains sites : la base de Canoë Kayak, Le Pont Dumnacus du nom de l’insurgé angevin en révolte vaincu par César (*) , le Camping et l’Ile du Château

                        (*) Pour ceux qui aiment l’histoire, rappelons la légende à son sujet :

 Le livre VII de la Guerre des Gaules ne précise pas le lieu où Jules César a maîtrisé la révolte des Angevins conduits par Dumnacus, ou Dumnac, un an après Alésia.

Les Ponts-de-Cé ont pourtant adopté l’insurgé angevin par amalgame avec une légende de la Renaissance encore tenace. D’après celle-ci, une attaque gauloise a empêché d’inscrire sur le pont la dernière syllabe du nom de César, expliquant ainsi le suffixe du nom de la ville. Au XIXe siècle, David d’Angers rêve de voir une statue colossale de Dumnac sur les rives du fleuve.

Son vœu est réalisé en 1887, lorsque l’une de ses statuettes, ornant le socle du monument du roi René à Angers, sert de modèle à l’un de ses élèves, Hubert-Louis Noël, pour la sculpture érigée sur le parapet du nouveau pont. 

Voilà la petite minute d’histoire extraite du site Internet de la ville des Ponts de Cé

Et maintenant, Bonne Randonnée à tous : voir le circuit ci-dessous :

Jean-Pierre BONNEAU et tous vos Animateurs

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire