mercredi 23 novembre 2016

Montigné les Rairies


Montigné les Rairies



La randonnée de ce vendredi 25 novembre 2016, longue de 11,3 kms, part du parking de la salle des fêtes de Montigné les Rairies, village rural aux portes de la forêt de Chambiers.
Contrairement à celle de Boudré que nous avons découverte, il y a 15 jours, celle-ci n’est pas menacée par l’appétit des promoteurs, car la forêt de Chambiers, d’une superficie de 197 Ha,  est classée en Réserve Naturelle depuis le 30 juillet 1990 par décret du ministère de l’Environnement. Depuis 2006 et jusqu’en 2025, cette forêt communale est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). (*)
La faune et la flore s’y épanouissent donc durablement. Chevreuils, sangliers, écureuils, lièvres, renards roux, belettes… gambadent parmi fougères, mousses, lichens, champignons et fleurs de sous-bois. Mésanges, coucous, geais, pigeons, tourterelles… se réfugient dans les cimes des pins maritimes ou sapins de Vancouver, des chênes pédonculés ou rouges d’Amérique, des châtaigniers, hêtres, charmes, merisiers. (*)
(*) Source : site Internet de la ville de Durtal.
Autres sites remarquables sur Montigné les Rairies : (**)
L’Eglise Saint Pierre, au centre-ville, date du XII ème siècle, remaniée au XV ème, transformée au XIX ème par la famille De Morant propriétaire du château de La Fontaine.
Près de l'église, sur la place du Pilori se trouve le Château de La Fontaine, bel hôtel du XVIII e siècle, dont la construction remonte au XVe et les remaniements s'échelonnent jusqu'à la fin du XIX siècle.
Le château accueille des manifestations culturelles, expositions et concerts (chants russes).

Pour Margarita : В замке проводятся культурные мероприятия, выставки и концерты (русские песни).

(**) Source : site Internet de la ville de Montigné les Rairies
                        Après l’histoire… place à la topographie de  la randonnée que vous trouverez ci-après.
J’espère que vous l’apprécierez !
Jean-Pierre et tous vos Animateurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire