mercredi 12 octobre 2016

JUIGNE sur LOIRE

 
Tout d’abord, un grand bravo pour votre participation à notre 1ère randonnée à Trélazé : vous étiez en effet 98, soit presque le record de l’an dernier : 104.
Vendredi 14 octobre 2016, notre 2ème randonnée aura lieu à Juigné sur Loire.
Rendez-vous aux lieux et date habituelle pour ceux qui prennent les cars à Angers ; pour ceux qui se rendent directement en voiture à Juigné, rendez-vous au départ de la randonnée qui se fait chemin / place de la Société : parking de la société de boule de Fort « La Renaissance ».
La randonnée complète fait 12,6 kms sans difficulté particulière : elle a été « concoctée » avec l’aide de Michel Delaunay natif de Juigné ; c’est un panachage de plusieurs circuits balisés bleu, jaune, rouge et vert édités par la mairie de Juigné.
Si nous sommes pressés par le temps (car il faut être revenus à 17 h à Angers), nous ne ferons pas le crochet vers la « Cabane Bambou » et la Loire, et nous continuerons tout droit le GR3, en fin de parcours, ce qui réduira le circuit à 11,3 kms.
Au début, nous longerons le Vieux Louet et ses boires, puis nous grimperons « Les Garennes » : ce  sont des anciennes carrières où l’on extrayait à ciel ouvert, dès le 12 ème siècle, de l’ardoise pour la taille des pieux et piquets de vigne ainsi que pour la construction et la couverture des maisons.
Les « Garennes » étaient autrefois très prospères : elles ont fourni les ardoises, en particulier, pour la reconstruction du château de Beaufort en Vallée en 1348.
Nous traverserons aussi de nombreuses vignes dont le Domaine de Gagnebert qui sont destinées aux grands vins des Côteaux de l’Aubance.
Nous passerons à côté du « Fief de la Thioire /Loire et Sens » devenu villégiature des joueurs de football du SCO d’Angers.
Nous emprunterons aussi la route qui fut le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer et nous passerons devant l’ancienne gare de Juigné aujourd’hui devenue habitation.
Nous finirons par le GR3 et éventuellement nous ferons le crochet vers la Loire.
Je vous souhaite une aussi belle randonnée que celle de Trélazé et avec autant de randonneurs (euses) motivés.
Ci-dessous le plan de la randonnée.
PETIT RAPPEL : pour tous ceux qui étaient absents lors de la 1ère randonnée, et ceux qui ne l’ont pas encore fait :  - Apportez votre certificat médical
                        - Inscrivez-vous à la Journée d’Accueil de Montreuil-Bellay du 18 novembre avec les règlements associés : 25 € en chèque pour le repas à l’ordre de « Splendid Hôtel » et 10 € en liquide pour la visite du château de Montreuil-Bellay et dégustation de 5 vins : les feuilles d’inscription circuleront dans les cars et sur place jusqu’au 4 novembre.
                          - Mentionnez vos prévisions d’absences ou vos déplacements en véhicule personnel sur les fiches de présence en circulation dans les cars ou par mail/SMS à mon intention.
Merci d’avance et bonne randonnée
Jean-Pierre BONNEAU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire