lundi 28 février 2022

Randonnée du vendredi 4 mars 2022 : TRÉLAZÉ

 

TRÉLAZÉ

Le pays de l’Or bleu

 

Trélazé, c’est 15 siècles d’histoire ardoisière qui est maintenant hélas terminée.

Avec des traditions de luttes sociales et son chef de file Charles Ménard, dit Ludovic Ménard, né à Saumur le 9 septembre 1855 ; Il entre aux ardoisières à l’âge de onze ans comme apprenti fendeur. Intelligent et curieux, il suit des cours du soir. Devenu le fondateur du syndicalisme ardoisier, il se bat pour obtenir l’assimilation du statut d’ardoisier à celui de mineur.

Nous pourrons au cours de cette rando de 11 kms environ, passer par le parc du Vissoir qui est le site du festival annuel gratuit de musique.

Puis nous longerons l’Authion et nous découvrirons la transformation d’une ancienne déchetterie à ciel ouvert en centrale électrique « photovoltaïque ».

Nous revenons par la Levée Napoléon dont la construction fut décidée par Napoléon III sur la rive droite de l'Authion, de la route de La Pyramide à la voie ferrée suite au désastre provoqué par les grandes inondations de 1856 (inondation des carrières jusqu'au pied des buttes des Grands-Carreaux).protection achevée en 1858.

Nous ferons une petite incursion en ville pour admirer l’église Saint Pierre construite à partir de 1840 et la mairie.

Ensuite la carrière de Villeneuve Napoléon.

Passage obligé par la butte du Buisson pour « casser » les pattes des gazelles et retour via l’ARÉNA.

Une belle rando classique proposée par notre équipe d’Animateurs !

Voir le plan joint :

A vendredi!

Jean-Pierre et son équipe qui continuent malgré notre chagrin d'avoir perdu notre grand Christian...










mardi 22 février 2022

Vendredi 25 février 2022 : randonnée à Beaucouzé

 

 

BEAUCOUZÉ

 

 

La ville de Beaucouzé compte plus de 5000 habitants. Située à l’Ouest d’Angers, elle offre un cadre de vie agréable et de nombreuses infrastructures et plus de 40 ha de parcs et jardins.

Ville dynamique, Beaucouzé recense de nombreux commerces, une vie sociale, sportive et associative forte et des équipements de grande qualité pour tous les publics. De nombreux événements culturels sont proposés par les associations et les services municipaux.

Le développement économique est un atout majeur de Beaucouzé qui compte plus de 400 entreprises réparties sur 7 zones d’activités

Il faut situer les origines de Beaucouzé au début du XIe siècle, sous le règne du comte Foulque III Nerra, période faste de création des grandes abbayes bénédictines ligériennes.

VuLcoSiacum, une paroiSSe de défrichement

A partir de 1076, les religieux de Saint Nicolas font défricher la forêt des Echats qui s’étend sur les terres de Saint-Jean de-Linières, Saint-Lambert-la-Potherie, Saint-Clément-de-la-Place, Beaucouzé et Saint-Léger-des-Bois.

Les moines fondent au cours du XIIe siècle une dizaine de bourgs dont Vulcosiacum (Beaucouzé). Ils y bâtissent une église et établissent un cimetière

Les membres du groupe mémoire « Parcours urbain- Patrimoine de Beaucouzé »

B e au co u z é son histoire ancienne contée par ses édifices septembre 2016

 

Le départ de la rando se fera depuis le parking de la médiathèque « Anita CONTI » que nous avons déjà utilisé par le passé.

Après quelques parcours dans la ville nous rejoindrons le Bois de Guinezert en faisant très attention car le bas-côté avec la route est très étroit.

Ensuite direction le bois de Mollière et son château (qui doit être racheté par un « indien »)

Ensuite nous irons jusqu’à la zone du Landreau et c’est là que se sépareront les deux groupes.

Le groupe 1 ira jusqu’aux abords de l’Atoll tandis que le groupe 2 coupera plus court pour revenir au point de départ.

L’équipe d’animation vous souhaite une belle rando semi urbaine semi rurale avec Elisabeth MADIOT aux « commandes ».

Les plans suivent

Jean-Pierre




Rando groupe 1
Rando groupe 2

Détail du départ de la rando