lundi 16 décembre 2019

rando du 20 décembre 2019 : Juigné sur Loire et les Garennes




JUIGNÉ sur LOIRE 

et Les Garennes




Pour la dernière rando de l’année 2019, nous allons ce vendredi 20 décembre à Juigné sur Loire : « petite » rando de 11,452 kms, c’est une classique de la 780, avec une belle incursion inédite ou presque dans le parc des Varennes.


Ce sont d’anciennes carrières d'ardoise, en pleine activité au XVème siècle, qui ont notamment fourni les ardoises destinées à la reconstruction de la ville de Londres (1666), suite à l'incendie qui l'a ravagée. Le Parc naturel s’étend sur 26 hectares.

(source de l’Office du Tourisme)


Nous partirons du parking du « boulodrome » et nous longerons dans un premier temps une Boire pour rejoindre le Parc des Garennes par le chemin du Vieux Louet.


Ce parcours dans les Garennes nous permettra, si le temps n’est pas pluvieux (car il y aurait risque de glissades) de découvrir les pelouses schisteuses rases, les dépressions tourbeuses, boisements variés, prairies humides ou encore mares surprenantes.


Attention le parcours dans Les Garennes de plus de 3,5 kms n’est pas banalisé, aussi je recommande aux randonneurs d’être groupés pour ne pas se perdre… ; à toutes fins utiles, je joins le détail de cette incursion…


Ce parc, inscrit à l’inventaire du patrimoine naturel de la Région des Pays de la Loire, offre à travers ses différents biotopes, une faune et une flore riches et diversifiées.


Ensuite direction le Fief de la Thioire – Loire et Sens : c’est un ancien relais de chasse du XVII ème siècle, alors propriété de Jean de Châteaubriant, seigneur de Saint-Jean. Ces bâtiments historiques, d'une grande élégance, jouxtent le tout récent domaine hôtelier où viennent en villégiature notamment les joueurs du S C O lorsqu’ils jouent à domicile.


Puis direction les vignes avec au passage le Domaine de Gagnebert, et ensuite la campagne ligérienne, pour finir par les bords de Loire, sauf pour le groupe 2 où une variante évitera la boucle vers la Loire en continuant tout droit sur le GR3.


A la fin de la rando, si personne ne s’est perdue dans Les Garennes (attention les Gazelles, il y aura peut-être des pièges volontaires ou non !), vous aurez peut-être droit aux traditionnels chocolats de Noël pour vous préparer aux fêtes !!!



                          Jean-Pierre et tous ses Animateurs vous souhaitent une très belle

randonnée ainsi que de très bonnes fêtes de fin d’année parmi vos proches et vos amis.



Ci joint les plans de la rando : 




Parcours du Groupe N° 2
Détail du parcours dans Les Garennes

Parcours du Groupe N° 1















mercredi 11 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019 : La forêt de Chambiers



La Forêt de Chambiers





Ce vendredi 13 décembre 2019, nous randonnons dans la Forêt de Chambiers en remplacement de la rando initialement prévue à Bécon les Granits : mais les sentiers de cette dernière étant partiellement inondés, et boueux à souhait : aussi, nous avons préféré la reporter au 7 janvier 2020 sous réserve de conditions météorologiques plus clémentes.


Ce parcours débute au rond-point dénommé « LaTable au Roy » : point de rencontre de 9 chemins ou routes dont les D59 et D197 : voir détail de la rando.

Très giboyeux le massif forestier de Chambiers est dès le moyen âge un domaine de chasse réputé. Il fut particulièrement apprécié des rois de France lors de leurs séjours au château. C’est en souvenir de ces battues royales que son carrefour principal sera baptisé la Table au Roy.


             Cette forêt magnifique acquise par la commune de Durtal en 1986 est déclarée Réserve Naturelle en 1990.


Outre de nombreux embranchements de sentiers et 2 étangs, les 197 hectares de cette forêt magnifique abritent conifères, feuillus et autres animaux variés.

Il n’est pas rare d’y voir gambader chevreuils, sangliers, (attention à nos gazelles !), écureuils, lièvres, renards roux, bellettes…parmi fougères, mousses, lichens, champignons et fleurs de sous-bois.


 A noter aussi, bien que nous ne pourrons le voir au cours de la rando, le Château de Chambiers, ancien relais de chasse des seigneurs durtalois et de leurs invités royaux, transformé au XVIIIe siècle.en demeure familiale, qui, au coeur d’un parc de 40 ha entièrement paysager abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes et salles de réceptions.


             À noter : Réalisé par les élèves du collège l’ouvrage La Forêt de Chambiers compile l’histoire, la faune et la flore du massif communal. Il est consultable en mairie. (source site internet de la commune de Durtal).

voir aussi : https://chateauchambiers.com/la-foret-de-chambiers/





Et maintenant, place à la rando de 11 kms tout au plus avec le plan ci-dessous. :


A noter qu’un raccourci éventuel sera possible de 2 kms si des randonneurs 

« fatigués » en expriment le besoin.


Jean-Pierre et tous ses Animateurs vous souhaitent une agréable randonnée.







mercredi 4 décembre 2019

6 décembre 2019 : rando de Brain sur Longuénée




Brain sur Longuénée





Ce vendredi 6 décembre 2019, nous randonnons à Brain sur Longuénée selon un circuit classique long de 11,421 kms sans difficulté particulière donc avec un seul groupe.


Ce parcours débute du parking près du plan d’eau Place du Parc, rue de la Cure ; voir détail du départ.









             La commune de Brain sur Longuénée fait partie de la commune nouvelle d’Erdre-en-Anjou qui regroupe Brain, Gené, La Pouëze et Vern d’Anjou, créée le 28 décembre 2015.


             Seul patrimoine rencontré lors de notre rando : l’Eglise Saint Didier qui fut construite au IIIème siècle, et détruite en 1894 pour en reconstruire une plus grande sur le même site.


             D’autres sites patrimoniaux sont décrits sur le site Internet de la commune nouvelle : http://www.erdre-en-anjou.fr/brain-sur-longuenee-0


                 Et maintenant, place à la rando avec le plan ci-dessous. :


Jean-Pierre et tous ses Animateurs vous souhaitent une agréable randonnée.